Jean said 3 années ago
Bonjour,
je bloque sur une exercice : on relie un condensateur ayant une Capacité C1 = 1 micro F chargé sous une tension de U = 20 V à un second condensateur, initialement déchargé, de capacité C2 = 2 micro F.
On demande La tension commune U1 et l'énergie emmagasinée par chacun des condensateurs et de comparer la somme de ces énergie à l'énergie initiale emmagasinée par C1 avant connexion.
Voila j'ai calculé la quantité d'électricité de C1 avec Q = CU ce qui me donne Q = 20 micro C
Puis j'ai posé après connexion Q = Q1 + Q2 ( je ne suis pas sur de cela) et comme la tension U1 est commune aux deux condensateurs j'en ai déduit que Q1 = U1C1 et Q2 = U1C2 ce qui me donne au final que U1 = C1U/(C1+C2).
Je trouve une tension U1 = 20/3 V et en appliquant W= 1/2 C U² je trouve 200 micro joule pour la charge de C1 tout seul( au départ, avant la connexion ) et après connexion W1+W2 = 66,7 micro joule.
Ce résultat me trouble car j'imagine que l'énergie ne doit disparaitre car il n'y a pas de résistance et je pense que mon calcul de U1 est faux. En fait j'aimerai bien trouver U1 = 16,3 volt ce qui me donnerai au final 200 micro joules pour W1+W2 mais je n'y arrive pas.
Merci de me mettre sur la voie.