Tout ce que je peux te conseiller - je suis aussi en 3è - c'est de connaître par coeur tes figures de style et de relire tes cours (je sais, c'est long ^^). Après pour les questions, il ne faut pas oublier qu'elles sont sur le texte, donc je ne pense pas qu'on puisse aider qui que se soit avant l'épreuve.
Le Jour J. - Ma Méthode (env.14 aux Brevets Blancs)
D'abord, lis le texte à ton rythme en prenant le temps de comprendre
l'histoire, ou ce qu'il raconte (quel que soit son genre). Ensuite, relis le texte en relevant - mentalement ou au brouillon - toutes les figures de style, les infos essentielles sur les personnages (s'il y a), etc. Essaye de te demander quel genre de question on peut te poser. En cas de poésie: le mètre, les rimes (croisées, embrassées, suivies), etc. + quelques mots du vocabulaire poétique (hémistiche, césure), sans forcémment les relever - mais pour te remettre en tête le cours

. Idem pour le théâtre: didascalie, personnages, etc. (y a-t-il des rimes ? genre ?)
Tout ça ne doit pas te prendre plus de 10 minutes, sinon tu commences mal...

(le texte doit alors être dur)
Ensuite, lis toutes les questions avant de commencer, ça évite de se répéter dans les réponses. Souffle un bon coup, tu as déjà beaucoup de chose en tête.
Commence à répondre.
N'hésites pas à rédiger de longues réponses (sans perdre trop de temps) si tu t'en sens capable, ça peut toujours rapporter des points. Tu ne connais pas la réponse à un question ? Réponds-y quand même, là encore, tu peux peut-être tombé juste, ou raffler des 0,5 par-ci, par-là. N'oublies pas les références au texte, même dans des questions où on ne te demande pas spécialement de citer le texte, ça peut toujours faire bien.
Le seul inconvénient à ma méthode, c'est qu'en général, je n'ai pas le temps de relire. En fait, j'ai finis environ une ou deux minutes avant que le prof ne dise "On va passer à la dictée" ^^