Alcools
d’Apollinaire
Résumé
Placés sous le signe du temps qui passe, les poèmes d’Alcools récréent tout un monde : celui des lieux où son existence a conduit leur auteur et dont ils entrecroisent les souvenirs, comme celui de ces grandes figures féminines qui ont traversé sa vie. Mais ils sont en même temps imprégnés d’une culture à la fois populaire et savante qui permet au poète de recueillir l’héritage du passé tout en s’ouvrant à la modernité de la vie ordinaire – les affiches ou bien les avions.
On aurait ainsi tort de croire que ce recueil où s’inaugure la poésie du XXe siècle soit, à sa parution en 1913, un livre de rupture. Nourri de poèmes anciens aussi bien que récents, le chant que font entendre ceux d’Apollinaire, à l’oralité si puissante, tire ses ressources du vers régulier comme du vers libre, et il ne s’agit pas pour le poète de céder au simple plaisir du nouveau : seuls compte ici sa liberté et ce que lui dicte la voix inimitable d’un lyrisme qui n’a pas cessé de nous toucher.
Ancrages programmes
La poésie comme objet d’étude est inscrite au programme des classes de Seconde et Première. Apollinaire répond parfaitement aux objectifs définis par les programmes officiels : vision singulière du monde, expression des émotions, travail de la langue, tradition et modernité, ouverture aux autres arts.
Cette fiche pédagogique propose différentes entrées dans l’œuvre, adaptées plutôt à l’un et/ou à l’autre niveau, pour permettre aux professeurs de construire eux-mêmes la séquence convenant à leur classe. On ne trouvera pas ici de lectures analytiques canoniques, non par méfiance de l’explication — au contraire, plus on approfondit la recherche sur un texte, plus on le comprend et plus on l’aime —, mais on a préféré varier les démarches et indiquer des pistes que les professeurs exploiteront selon le projet qu’ils veulent mettre en œuvre.
Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Alcools de Guillaume Apollinaire.
[download id= »567489″]