Les Fourberies de Scapin
de Molière
Résumé
Deux jeunes gens profitent de l’absence de leurs pères pour mener à bien leurs amours. Lorsque les pères reviennent, ils découvrent les fredaines de leurs fils pour lesquels ils avaient d’autres projets de mariage. Toutes les ruses de Scapin viennent alors s’opposer à leur volonté de faire plier les jeunes gens.
Le sujet de sa pièce, en 1671, Molière l’emprunte à une comédie latine de Térence. Mais il y ajoute la figure de Scapin, farceur sublime qui de bout en bout mène le jeu sur une scène où son corps virevolte, contrefait sa voix, change d’accent et de gestes, Scapin, fourbe génial qui enferme son maître en un sac et va jusqu’à jouer le mort, avant de ressusciter d’un bond.
Ancrages programmes : 6e
L’étude de la comédie de Molière Les Fourberies de Scapin (représentée en 1671) est proposée ici pour une classe de sixième, sous l’entrée « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». On privilégiera des axes traitant du personnage de Scapin, tout en abordant les spécificités du genre théâtral, particulièrement de la comédie et ses procédés comiques. On verra ainsi l’exposition permettant au spectateur de découvrir Scapin, puis les différentes stratégies comiques de Scapin à l’œuvre contre ses maîtres, et enfin, dans une étude plus globale, les différents rebondissements menant à une issue heureuse, tant pour le fourbe que pour les dupés. La pièce peut être lue intégralement avant l’étude, ou par acte au fur et à mesure des axes d’étude.
Vous trouverez ici la fiche pédagogique sur Les Fourberies de Scapin de Molière.
[download id= »567481″]